News: Recueil des miracles – Palazzo Butera Palermo

Le Recueil des Miracles, Open-air concert 🎼

21.07.2022 20:30-21:30

Palazzo Butera, via Butera 8, Palermo

Le Recueil des Miracles is an ensemble. Drawing freely from the effects of a tarantella, the musicians engage us with a desire to listen together. Over the course of the concert, strangeness and discomfort are embraced, leading to a shared release. «First, there was a desire to look at sound and music and their role in possession rituals. We looked at Ernesto de Martino’s work on Tarentismo and the recordings made with Diego Carpitella in 1959. We discover how sound can be a real factor of social cohesion and how, should it be amputated, popular rituals would disintegrate, giving way to misunderstood follies and uprooted crises of madness. When it came time to attempt a performative form, we started with the idea of taking a first step and working exclusively with sound. We started with a very simple idea: to take the bagpipe, a traditional southern Italian instrument, and imitate its shrill timbre with different instrumentalists. We have since moved away from it, but this work has been the basis for anchoring the essence of the project».

News: Insub.polytopies – In situ n°1

Insub.polytopies est la rencontre d’une parcelle agricole et d’un collectif de musicien.ne.s. Elle s’inspire de la manière dont les travaux des champs ont, à diverses époques déjà, donné lieu à des musiques qui les évoquent ou les structurent. Utopie polyphonique, elle émet l’hypothèse poétique d’une exploration à rebours en partant de la musique comme canevas et comme outil. Insub.polytopies interroge enfin les rapports que nous entretenons avec la terre et son travail en qualité d’artistes, à Genève, comme les points de rencontre potentiels de nos sphères d’activités respectives.

IN-SITU n°1 – Performances de :

* WHEATFALL de Michael Pisaro-Liu. Composé en 2004 par l’américain Michael Pisaro-Liu, Ricefall consistait en une partition pour chutes de grains de riz sur diverses matières par 16 performeur.euses. L’adaptation en Wheatfall (chute de blé) par Insub. résout en partie la problématique du gaspillage.

* MADA de Taku Sugimoto. Le compositeur Taku Sugimoto est une figure du minimalisme radical japonais. Sa pièce Mada utilise les proportions géométrique de triangles comme indication de temps. La version présente applique le dessin de la partition sur le champ. Le déplacement des performeur.euses le long de son tracé fait non seulement office de durée mais aussi de ligne de semence.

*MESURES Pièce collective spatialisée à base de claves et bois

Avec Insub.8tet :Christophe Berthet, Cyril Bondi, Anouck Genthon, Antoine Läng, Rodolphe Loubatière, Violeta Motta, Raphaël Ortis, Laurent « d’incise » Peter. Et invité-e-s : Geraldine Schenkel, Yvonne Harder, Quentin Heizmann, Anne Briset, Gabriel Valtchev, Vinz Vonlanten, Julie Sémoroz, Mathéo Luthy

Dimanche 13 mars, 13h, Av. de Cavoitanne, Laconnex

News: Duo Genthon_Marchetti on tour 2022

Anouck Genthon, violon & Lionel Marchetti, synthétiseur

Dans cette composition, le haut-parleur est considéré comme un instrument afin de favoriser une émission sonore focalisée à partir d’un même axe vertical et ce, jusqu’à créer une intrication entre les timbres du violon et ceux de l’électronique.

Composant avec le trouble de la provenance et avec l’entremêlement des sons acoustiques et électroniques, les deux instrumentistes développent un jeu hétérophonique à partir d’une matière sonore mimétique, de manière à jumeler un point focal à une complexité harmonique qui se déploie, par rebonds naturels, dans toutes les directions.

Un volume de propagation du son, unifié dans l’espace acoustique, est ainsi façonné au fil de la composition par les deux instrumentistes, qui se répondent en divers ombrages.

Jouant l’un et l’une en face de l’autre, le public les entoure et se retrouve au plus proche du dispositif, au contact même de l’émission du son au sein de l’acoustique.

News: Le Recueil des Miracles, Carte Blanche Archipel – Festival Klang Moor Schopfe

Samedi 4 septembre, 20:15, Carte Blanche Archipel #4, Festival KLANG MOOR SCHOPFE Gais

Le recueil des miracles (CH / Lausanne et Genève)
Cette performance-concert permet de vivre une expérience d’écoute subtile. Inspirée par le rôle des musiques dans les rites de possession, les musicien.ne.s prennent place dans l’espace, pour s’animer au fur et à mesure que la pièce avance. La contagion opère et tout l’espace entre en résonance, amplifiant sons et mouvements. Percussions, cordes, vents et souffles, battements du corps et voix créent simultanément la chorégraphie et le concert collectif.

Composition: Louis Schild, Chorégraphie: Claire Dessimoz, Sonorisation : Gaspar Pahud

David Meier (batterie), Anne Gillot (flûtes), Laurent Estoppey (saxophone), Antoine Läng (voix, harmonium), Anouck Genthon (violon) et Louis Schild (harmonium, percussions)

News: Le UN @Jazz à luz

Le UN @Jazz A Luz, Luz-Saint-Sauveur
Samedi 10 juillet, 14h00 – Colline Solferino
Dimanche 11 juillet, 22h30 – Chapiteau

Sophie Agnel : piano, Pascal Battus : surfaces rotatives, Claire Bergerault : voix et accordéon, Benjamin Bondonneau : clarinette, Patrick Charbonnier : trombone, Michel Doneda : saxophone soprano, Camille Emaille : percussions, Amanda Gardone : contrebasse, Bertrand Gauguet : saxophone alto, Anouck Genthon : violon, Rozemarie Heggen : contrebasse, David Chiesa : contrebasse, Michel Mathieu : actions, Natacha Muslera : voix, Lionel Marchetti : électroacoustique, Jérôme Noetinger : électroacoustique, Jean-Luc Petit : clarinette contrebasse, Mathieu Werchowski : violon, Christophe Cardoen : lumières, Aude Romary : violoncelle, Soizic Lebrat : violoncelle, Benoit Kilian : percussions

News: Entre-temps & Sculpter la voûte

Patricia Bosshard composition, violon

Anouck Genthon violon

Marie Schwab alto 

Soizic Lebrat violoncelle

Luc Müller percussions

Olga Kokcharova  mise en espace du son

Un espace habité de musicien.nes, d’amplificateurs et de hauts-parleurs qui prennent le temps de créer un univers où l’espace distord le temps.

Quatre musiciennes au langage commun, puissant et vivant.
Un percussionniste choisi pour l’inventivité de son jeu avec divers objets, grosses caisses et cymbales.

Quatre amplificateurs répartis dans l’espace, gérés par chacune des musiciennes.
Une installation de haut-parleurs.

Anouck Genthon