Quatuor LGBS

Formed in 2017, this french-swiss string quartet LGBS consisting of Patricia Bosshard, Soizic Lebrat, Anouck Genthon and Marie Schwab is nourished by differents wishes : improve in four-voices gathered in the instant of listening and favor meetings and plural writings by inviting others artists to share the space-time of their musical research and sound creations. The four-musicians focuse on the gesture as a specific-quartet catalytic playing, and on his deployment in the space. They develop a writing which anchors in desire of ensemble sound made by the convergence and the overlap of complementary sonorities. That brings a sound material which is continually spread out, living and moving within its own transformation. Enriched by the diversity and the transversality of their differents experiences (ONCEIM, CH.AU, NEC, IMO, CoÔ, Ensemble Un, Le Grand Eustache, Cie Dynamo, Circonvolutions, Double Frictional Wheel), these four-musicians create together an unusual and singular sound synergy.


Formé en 2017, le Quatuor à cordes franco-suisse LGBS composé de Soizic Lebrat, Anouck Genthon, Patricia Bosshard et Marie Schwab se nourrit de plusieurs envies : improviser à quatre voix réunies dans l’instant de l’écoute, et favoriser la rencontre et l’écriture plurielle en invitant d’autres artistes à partager l’espace-temps de leurs recherches et créations musicales et sonores. C’est le cas dès leur premier concert au Festival Électroacoustique du Val de Travers (CH) en juillet 2017 où les quatre musiciennes présentent, en partenariat avec les électroacousticiens et ingénieur du son Nicolas Sordet, Claude Jordan et Thierry Simonot de l’AMEG (Association pour la musique électroacoustique à Genève) un projet de quatuor augmenté ( 4 + 3 ). Le son amplifié du quatuor improvisant est traité en direct par le biais d’un dispositif électronique et spatialisé en multidiffusion au travers d’un orchestre de haut-parleurs. Cette forme étendue permet aux musiciennes de porter une attention particulière au geste comme catalyseur de jeu spécifique au quatuor, et à son déploiement dans l’espace. Depuis lors, elles développent une écriture qui s’ancre dans une volonté de son d’ensemble fait de la convergence et de la superposition de sonorités complémentaires. En découle une matière sonore qui se déploie continuellement, vivante et mouvante à l’intérieur même de sa propre transformation. Riches de la diversité et de la transversalité de leurs différentes expériences (ONCEIM, CH.AU, NEC, IMO, CoÔ, Ensemble Un, Le Grand Eustache, Cie Dynamo, Circonvolutions, Double Frictional Wheel) ces quatre musiciennes créent ensemble une synergie sonore peu commune et toute singulière. Leur projet se développe ainsi au fil des concerts, affinant toujours davantage le discours musical et la cohérence de l’ensemble, que ce soit en quatuor augmenté ou en quatuor acoustique.

Patricia Bosshard_violin, Soizic Lebrat_cello, Anouck Genthon_violin, Marie Schwab_ viola



# Festival PiedNu – Le Havre, 31.03.20

# A l’Improviste – France Musique, Maison de la Radio – Paris, 09.12.19

# Les Concerts de Musique Contemporaine (CMC) – Musée des Beaux Arts du Locle, Quatuor + 2 w/Claude Jordan, Nicolas Sordet_electronics & sound processing, La Chaux de Fonds, le 23.03.19

# WIM – Zurich, 22.03.19

# Leerraum.offen – Lucerne, 21.03.19

# Palace – Saint Gall w/chuchchepatti orchestra & Patrick Kessler_doublebass, 20.03.19

# Housevent c/o Heike Fiedler – Geneva, 19.03.19

# 20 ans Atelier Tampon nomade – Paris, 9.12.18

# Klappfon Festival – Basel, 01.06.18

# Ausland – Berlin, 18.03.18

# Spectrum – Berlin, 17.03.18

# Festival Electroacoustique w/AMEG – Val de Travers, 23.07.17