Insub.polytopies est la rencontre d’une parcelle agricole et d’un collectif de musicien.ne.s. Elle s’inspire de la manière dont les travaux des champs ont, à diverses époques déjà, donné lieu à des musiques qui les évoquent ou les structurent. Utopie polyphonique, elle émet l’hypothèse poétique d’une exploration à rebours en partant de la musique comme canevas et comme outil. Insub.polytopies interroge enfin les rapports que nous entretenons avec la terre et son travail en qualité d’artistes, à Genève, comme les points de rencontre potentiels de nos sphères d’activités respectives.
IN-SITU n°1 – Performances de :
* WHEATFALL de Michael Pisaro-Liu. Composé en 2004 par l’américain Michael Pisaro-Liu, Ricefall consistait en une partition pour chutes de grains de riz sur diverses matières par 16 performeur.euses. L’adaptation en Wheatfall (chute de blé) par Insub. résout en partie la problématique du gaspillage.
* MADA de Taku Sugimoto. Le compositeur Taku Sugimoto est une figure du minimalisme radical japonais. Sa pièce Mada utilise les proportions géométrique de triangles comme indication de temps. La version présente applique le dessin de la partition sur le champ. Le déplacement des performeur.euses le long de son tracé fait non seulement office de durée mais aussi de ligne de semence.
*MESURES Pièce collective spatialisée à base de claves et bois
Avec Insub.8tet :Christophe Berthet, Cyril Bondi, Anouck Genthon, Antoine Läng, Rodolphe Loubatière, Violeta Motta, Raphaël Ortis, Laurent « d’incise » Peter. Et invité-e-s : Geraldine Schenkel, Yvonne Harder, Quentin Heizmann, Anne Briset, Gabriel Valtchev, Vinz Vonlanten, Julie Sémoroz, Mathéo Luthy
Dimanche 13 mars, 13h, Av. de Cavoitanne, Laconnex