ethnomusicology

Conférence-concert autour des musiques touarègues

© René Goiffon

Durant trois années, l’ethnomusicologue et musicienne Anouck Genthon a mené un travail de recherche au Niger auprès de musiciens ishumar. Elle est partie à leur rencontre en 2009, à Niamey et dans la région de Azawagh, afin de comprendre la place que cette musique détenait au sein de la communauté touarègue. Elle a cherché à saisir ce qui constituait cette musique et la façon dont elle était et est aujourd’hui pratiquée en s’attachant à retranscrire la parole des musiciens et celle des écoutants, leurs intentions, leurs ressentis et leurs positionnements propres dans les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Elle parle donc de la musique ishumar à travers les regards de celles et ceux qui participent individuellement et collectivement au vivant de cette pratique musicale singulière.

Ce travail a fait l’objet d’une parution chez L’Harmattan en 2012, “Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique”, et de la publication de l’article “Des poètes-chanteurs traditionnels aux guitaristes actuels, qu’en est-il de l’art poétique et musical touareg au Niger?” pour les Actes du Colloque des Rencontres Internationales de l’Imzad en 2011. Elle fut sollicitée par le magasine Mondomix (2012), le journal Libération (2013) et invitée à des entrevues radio pour les émissions Imidiwan (Radio Dzaïr, 2011), Sur Ecoute (France Culture, 2014), PM (Radio-Canada Première, 2015), La quadrature du cercle (Radio Méga 2019).

Elle propose cette conférence-concert à destination d’un public curieux de découvrir ces musiques touarègues. Elle illustre ses propos et la mise en contexte de ces pratiques musicales par l’écoute de nombreux extraits sonores (édités et non édités) qu’elle diffuse, commente et joue au violon.

 

 

Invitée par Elizabeth Tchoungui, “Le blues du désert 2.0”, Sur Ecoute, France Culture-Radio France, 8 mars 2014

Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétiqueL’Harmattan, Paris, 2012

Quelques suggestions d’écoute par Arudaini Ismaguil & Kel Guefan, Bombino, Mdou Moctar, Les Filles de Illighadad:

Anouck Genthon